L’hypnose pour vaincre les addictions au sucre
L’HYPNOSE ET L’ADDICTION AU SUCRE
Il vous est peut être arrivé d’avoir des périodes où vous n’avez envie de rien, pas envie de sortir, pas envie de préparer à manger, pas d’appétit… Et pourtant vous ne pouvez vous empêcher de manger du sucre. Ce dimanche où vous n’avez même pas envie de sortir la voiture pour aller vous balader. Vous cherchez dans les placards un petit biscuit, un chocolat mais il n’y a plus rien. Vous vous êtes dit « je n’en achète pas comme ça je ne serai pas tenté ». Mais là vous avez envie de sucre à tout prix!!! Et puis un flash, vous avez envie d’une pâtisserie, vous visualisez la boulangerie, enfin plus le côté pâtisserie. Et cette image qui vous obsède. Vous ne pensez plus qu’à ça, vous avez envie de manger un gateau!!!! Et finalement vous craquez. Vous allez jusqu’à la boulangerie (même si vous devez faire 10 minutes de trajet parce que c’est la seule ouverte le dimanche). Rien que d’arriver sur le site vous éprouvez un sentiment de satisfaction parce que vous savez que vous allez réussir à atteindre votre objectif de manger du sucre. Et là, vous voyez toutes ces merveilles devant vous à ne pas savoir que choisir. Vous cédez non pas à un mais 2 gâteaux. À peine retourné à la voiture la tentation est trop forte et vous ne résistez pas à croquer une bouchée, voire 2.
Un comportement similaire à un fumeur qui tente d’arrêter la cigarette mais qui craque, part jusqu’au tabac et en allume une à peine sorti.
C’est l’addiction, ce désir si puissant qu’il vous emmène jusqu’à la perte de contrôle, et ce même si vous savez que cela est nuisible pour votre santé. Ce n’est pas une envie juste de temps en temps, non c'est tous les jours que vous avez cette recherche compulsive de sucre. Chez certains le manque peut même se traduire par des signes tels que irritabilité, fatigue, ou même dépression.
Mais que se passe t il et pourquoi devient on accroc au sucre?
Vous mangez le sucre et le cerveau reçoit un message qui lui évoque une récompense, libérant ainsi de la dopamine (hormone du bonheur) et cette sensation de bien être. Cela vous apporte un côté réconfortant et vous éprouvez du plaisir. Alors dans cette période difficile de rupture sentimentale ou de problème au travail, vous êtes en quête de bien être et de réconfort. Et le sucre est un produit tellement accessible. On en retrouve partout. Une étude de 2015 montre même que le sucre peut être plus addictif que la cocaïne.
Comment avoir de la dopamine?
- L’alimentation : en général une alimentation équilibrée et variée avec viande, poisson, œufs, produits laitiers,
- Le sport : après une séance vous ressentez ces effets de bien être parce que vous avez libéré de la dopamine
- La méditation : qui va vous aider à baisser le stress
- L’hypnose et la cohérence cardiaque qui vont diminuer l’adrénaline (hormone responsable de l’accélération du rythme cardiaque et qui augmente la pression artérielle) et le cortisol (hormone du stress physique et émotionnel) donc diminuer le stress. En plus vous aller augmenter la libération de DHEA, de l’ocytocine (hormone de l’amour, de la confiance, de l’empathie), les endorphines (hormones du bonheur qui procurent plaisir. Ont une action reposante et calmant les anxiétés) et la melatonine (hormone du sommeil).
En quoi l’hypnose va m’aider à stopper mon addiction au sucre?
Tout d’abord vous allez réduire votre stress. Moins de stress donc moins besoin de cette recherche de réconfort.
Ensuite comme pour toute addiction l’hypnose va vous aider à modifier ce comportement où vous avez le besoin d’aller chercher ce produit qui vous manque tant.
L’hypnose et la PNL vont vous aider à identifier la cause du problème, à reprendre confiance en vous et agir sur votre développement personnel, reconnecter votre corps avec votre esprit.
Ainsi je peux vous aider à stopper votre addiction au sucre, reprendre le contrôle sur vous même.
Je peux également vous apprendre l’auto hypnose et vous pourrez ainsi pratiquer tranquillement chez vous et gérer une situation de stress de façon simple et efficace.
Isabelle Decloo
Ajouter un commentaire
Commentaires